Ne quitte plus jamais une application sans le vouloir

Partager est la meilleure façon de soutenir le blog :

Salut à tous, j’espère que vous allez bien, alors j’aimerais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée il y a un petit temps maintenant.

J’étais dans mon navigateur, en train d’utiliser un correcteur orthographique sur internet — ça existe et c’est super pratique. J’étais donc en train de corriger un texte et quand j’ai voulu tout sélectionner pour le mettre dans le mail que je voulais envoyer, au lieu de faire le raccourci commande A j’ai fais le raccourci commande Q. J’ai donc quitté mon navigateur et j’ai pu tout recommencer.

C’est super énervant, surtout quand vous passer régulièrement d’un clavier QWERTY à AZERTY. Alors heureusement il y a une solution à ce genre de problème, c’est ce que je vais vous montrer aujourd’hui.

Installer QBlocker

Des solutions, à mon avis il y en a plusieurs. Si vous en avez d’autres en tête n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires. La mienne c’est d’utiliser cette petite application qui s’appelle QBlocker.

On va la lancer directement, vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant ici, et une fois qu’on la lance vous voyez qu’il nous dit “ah, c’est pas encore tout à fait utilisable”. Pourquoi ?

Ce que cette application va faire en fait c’est qu’elle va modifier un peu le fonctionnement du système — un tout petit peu, on se calme. C’est-à-dire que lorsque vous allez utiliser le raccourci commande Q, rien ne va se passer. Par contre si vous voulez quitter une application, il faudra maintenir les touches Commande et Q histoire de confirmer que vous voulez bien quitter l’application.

Il faut donc autoriser l’application QBlocker à faire ça et donc dire au système “oui, ok, il n’y a pas de problème, l’application QBlocker peut modifier les raccourcis clavier”.

Autoriser QBlocker

Pour cela, on va cliquer sur le bouton qui s’affiche dans QBlocker et qui permet d’ouvrir les Préférences Système. On arrive dans le menu Sécurité et confidentialité et plus précisément dans le sous-menu Confidentialité.

Il va falloir débloquer le menu en cliquant sur l’icône en forme de cadenas puisque pour l’instant le menu est protégé. Ensuite, on a simplement cochet QBlocker qui se trouve en bas de la liste et re-cliquer sur le cadenas qui est maintenant ouvert pour le fermer.

À partir de maintenant, QBlocker est autorisé, donc on va pouvoir le relancer pour qu’il s’affiche dans la barre des menus. On a un petit un petit Q sans jeu de mots qui permet d’ouvrir les Préférences de l’applications : deux préférences. C’est assez peu, mais c’est suffisant.

Configurer QBlocker

Ce que vous allez pouvoir régler c’est d’une part pour quelle application ce système va fonctionner. Vous pouvez dire que pour certaines applications, il y a pas besoin que QBlocker fonctionne. À l’inverse, si vous comptez utiliser QBlocker uniquement pour deux ou trois applications, vous allez sélectionner “utiliser seulement QBlocker pour les applications suivantes”.

Vous pouvez ici ajouter des applications à la liste en cliquant sur le petit “+”, en allant dans le dossier Applications, et là vous choisissez simplement les applications que vous voulez ajouter à la liste.

Deuxième petite préférence qu’on a, c’est très simple, c’est le réglage du délai entre le moment où vous appuyez sur les touches commande Q et le moment où l’application quitte. Combien de temps vous devez maintenir les touches Commande et Q pour que l’application se quitte.

Voilà, en gros c’est à peu près ça.

Suivre JM et son Mac sur Facebook

Si cette astuce vous plait, n’hésitez pas à la partager et à me suivre (JM et son Mac) sur Facebook et Youtube. À bientôt, et d’ici là portez-vous bien !

Supprime toutes tes notifications d’un coup

Partager est la meilleure façon de soutenir le blog :

Je sais que tu t’es déjà demandé pourquoi il n’y a pas sur Mac, quelque part, un bouton qui permet de supprimer d’un coup toutes les notifications. Si c’est le cas, je vais te montrer comment faire ça. Tu vas voir, c’est très simple.

1. Installer SIMBL

La première chose dont tu vas avoir besoin pour activer ce bouton de suppression des notifications, c’est le gestionnaire de plugin SIMBL. SIMBL te permet d’ajouter des fonctionnalités sur un Mac, notamment ce genre de choses.

Tu peux le télécharger en cliquant ici. Cela te donnera un fichier zip. Il te suffit doublie-cliquer dessus pour obtenir l’installateur de SIMBL. Comme pour n’importe quel installateur, il suffit de “Continuer”, “Continuer”, “Installer”, etc. Ca prend vraiment deux secondes.

2. Installer le plugin Notification Clear

Une fois que l’installation de SIMBL est terminée, il te faut télécharger un deuxième fichier qui s’appelle cette fois “Notification Clear”. On s’approche de notre but.

À nouveau, il s’agit d’un fichier zip. En double-cliquant dessus on obtient un fichier .bundle dont l’icône est un petit lego, comme c’est génial.

Pour l’installer, il suffit d’ouvrir le Finder et d’utiliser le raccourci ⇧⌘G. Cela ouvre ce que j’appelle personnellement le GPS — je ne sais pas comment appeler ça autrement. Dans le GPS, indique ce chemin d’accès :

/Library/Application Support/SIMBL/

Là, tu trouveras un dossier “Plugin”. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu un problème avec l’installation. Je te conseille alors de désinstaller SIMBL puis de le réinstaller.

On va simplement glisser le fichier notificationclear.bundle dans ce dossier “Plugin”. À priori, c’est presque terminé.

C’est presque terminé parce que si tu lances le Notification Center, tu vas voir que rien n’a changé. Pour finir l’installation, il nous faut tout simplement relancer le centre de notifications.

3. Relancer le centre de notification

Pour cela, on va aller chercher le Terminal. Dans le Terminal qui fait généralement un peu peur, tu vas simplement taper :

killall NotificationCenter

Suivi d’un retour à la ligne. Là, après avoir attendu un peu, tu vas voir qu’un petit bouton Clear est apparu en bas de ton centre de notification, sur lequel il suffit de cliquer pour supprimer toutes les notifications d’un coup.

Réduire la taille d’un fichier PDF avec Aperçu

Partager est la meilleure façon de soutenir le blog :

[dc]1.[/dc]Commence par ouvrir le fichier PDF avec l’application Aperçu. Va ensuite dans le menu Fichier pour choisir l’option Exporter…

Choisi bien Exporter… et pas Exporter au format PDF…

[dc]2.[/dc]Dans la petite fenêtre d’export qui s’ouvre, applique le Filtre Quartz appelé Reduce File Size, puis enregistre ton nouveau fichier PDF à l’endroit que tu souhaites.

Pour réduire la taille du PDF, ton Mac va entre autre réduire la qualité des images. Pense à vérifier que tout est ok avant d’utiliser le nouveau fichier.

Accélérons ton Mac ⚡️ - Step 1 of 2

Appliquer un nouveau fond d’écran directement depuis Safari

Partager est la meilleure façon de soutenir le blog :

SI TU AS UN IPHONE.

1)Va dans les réglages.

2) Va dans «Partage de connexion».

3) Active le partage.

4) Donne un mot de passe à ce partage.

5) Va dans les réseaux wifi de ton mac (ou autre) et connecte-toi à ton iPhone.

SI TU AS UN TELEPHONE ANDROID.

1)Va dans les réglages.

2) Cherche «Partage de connexion» (l’emplacement change en fonction des versions d’android).

3) Active la fonction Hotspot Wifi.

4) Donne un mot de passe à ce partage (Hotspot)

5) Va dans les réseaux wifi de ton mac (ou autre) et connecte-toi à ton téléphone.

PS : Vérifie au près de ton opérateur si ton forfait est compatible avec le partage de connexion pour ne pas avoir de mauvaise surprise a la fin du mois ;).

Comment consommer moins de data sur ton mac..(Lien de l’article)

Lien de la video..(https://www.youtube.com/watch?v=vehCgLhOntg)

Article écrit par Nicolas.

“Impossible d’ouvrir l’application car elle provient d’un développeur non identifié”

Partager est la meilleure façon de soutenir le blog :

Methode 1.

Clique droit sur l’application et ouvrir.

Methode 2.

Vas dans «Paramètres» puis dans «Securité et confidentialité»

Clique sur le cadenas et entre ton mot de passe.

Active «Autorisé les applications téléchargées de n’importe où»

Lien de la video. (https://www.youtube.com/watch?v=N4aOkypCcqc)

Article Ecrit par Nicolas

 

Inverser les couleurs de l’écran d’un Mac

Partager est la meilleure façon de soutenir le blog :

[dc]1.[/dc]Dans les Préférences Système, rends-toi dans le menu Clavier › Raccourcis › Accessibilité et active l’option Inverser les couleurs.

 

[dc]2.[/dc]Pour inverser les couleurs de l’écran, il ne te reste plus qu’à utiliser le raccourci ctrl⌥⌘8.

Double-clique sur ^⌥⌘8 à droite de Inverser les couleurs pour choisir un autre raccourci d’activation — “^” correspond à la touche ctrl sur un clavier français.

 

Supprime toutes tes notifications Mac d’un coup

Partager est la meilleure façon de soutenir le blog :

[dc]1.[/dc] Télécharge SIMBL et installe-le sur ton Mac. Une fois cela fait, télécharge également le plugin NotificationClear. Tu devras double-cliquer sur le fichier NotificationClear.bundle.zip pour obtenir le plugin NotificationClear.bundle.

SIMBL  permet à des plugins de s’installer sur ton Mac pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités — comme un bouton d’effacement des notifications.

 

[dc]2.[/dc] Dans une fenêtre du Finder, ouvre le GPS grâce au raccourci ⌘⇧G. Tapes-y le chemin d’accès soivant :

/Library/Application Support/SIMBL/Plugins

Il suffit de glisser NotificationClear.bundle dans ce dossier Plugins pour l’installer.

 

[dc]3.[/dc] Il ne reste plus qu’à relancer le centre de notification pour appliquer les changements. Pour cela, ouvre l’application Terminal et copie-colle la commande suivante, suivie par un retour à la ligne :

killall NotificationCenter

En cliquant sur le bouton Clear qui se trouve désormais en bas de ton centre de notification, toutes tes notifications vont être supprimées d’un coup.

 

Awesome!